Il y a deux sortes de stockages:
- Le Stockage de masse, qui se fait dans des cavités naturelle ou des anciennes mines. Par exemple, depuis 1971 jusqu'à récemment, la ville de Kiev aurait été alimenter par une cavité remplit d'hydrogène à 65%.
- Le Stockage en petites unités, dépend de diverses technologies en cours de développement comme:
- Le stockage sous pression à 350 bars, les sociétés( Quantum, Dynetek, Composites Aquitaine et Ullit) développent et vendent des réservoirs qui sont homologués ou en cours de l'être. Le record, pour le rapport poids d'hydrogène / poids du réservoir, est de 13% en utilisant des vessie en alliage d'aluminium et/ou en polymère et en renforçant avec une structure en fibres de carbone.
- Le stockage sous pression à 700 bars utilise les même structure que pour le stockage à 350 bars. Récemment, Dynetek a fait une démonstration à 825 bars avec un coefficient de sécurité de 2,5.
- Le stockage dans des hydrures: technique de stockage dans un hydrure métallique. Technique utilisée depuis longtemps, très sûre et maitrisée. Mais, cette technique souffre de deux défauts: Les hydrures sont lourds et ne peuvent stocker beaucoup. Surtout si on veut stocker en dessous de 200°C. Donc le rapport poids d'hydrogène/ poids de reservoir ne dépasse pas les 2-3%. Ce qui peu être pratique pour stocker peu d'hydrogène.
- Le stockage sous forme cryogénique. À volume égal, ce stockage permet de stocker le double d'un réservoir à 350 bars. Mais, il doit laisser sortir un flux d'hydrogène gazeux pour compenser les pertes thermiques et pour que la pression interne n'augmente pas. Et, il utilise beaucoup d'énergie pour liquéfier le gaz.
"BMW fait des tests pour faire des voitures à l'hydrogène, pour 9,5 kg d'hydrogène, le réservoir vide pèse 145 kg, soit 6,5%."
Le transport cryogénique étant trop gourmant en énergie, le mode de transport qui sera probablement choisit serait le transport sous pression par pipes. Que l'on utilise déjà depuis quelques temps. En France et en Belgique, Air Liquide exploite 810 km de pipes sous 100 bars. En Allemagne, Air Liquide exploite maintenant, après Huel A.G., 230 km de pipes sous 22 bars. Aux États-Unis, près de 1000 km de pipes sont utilisés pour le transport de l'hydrogène par Air products.
|