La découverte de l'hydrogène ne c'est pas faite en une journée. Il a fallut des siècles pour le découvrir et d'autres pour en trouver l'utilisation.
- 16ième siècle:
Paracelse, Alchimiste produit de l'hydrogène en versant du Vitriol sur du fer en poudre. Et découvre ainsi, un air différent de celui que l'ont respire.
Attention ne pas confondre. 16ième siècle veut dire de l'an 1500 à 1600, et non de 1600 à 1700.
- 18ième siècle:
Henry Cavendish, 1731-1810, reprend les travaux des Paracelse avec différents métaux et démontre que l'air produit est inflammable. Cavendish démontre aussi la faible densité de cet air. Il s'aperçoit que en faisant brûler l'hydrogène on produit de l'eau. Il propose des théorie comme, que l'eau est composée d'air inflammable et d'air vital.
"Hydro pour eau et gène pour produit, qui produit de l'eau..."
Plus tard, c'est Antoine Laurent de Lavoisier, qui reprend les recherches de Cavendish. Il refait les expériences pour prouver les recherche de Cavendish. Il fait surtout reprendre ce que Cavendish a fait pour prouver ses hypothèse sur l'eau. C'est ainsi que en 1783, Lavoisier, assisté de Laplace et Meunier, présente ses expériences à Sir Charles Bogden, secrétaire de la Royal Society. Ce qui permit d'écrire à l'Académie des Sciences française la description de l'expérience suivante: "nous ne balançâmes pas à en conclure que l'eau n'est pas une substance simple et qu'elle est composée, poids pour poids, d'air inflammable et d'air vital". Ainsi, l'air inflammable est nommer hydrogène, hydro pour eau et gène pour produit, qui produit de l'eau. L'année suivante, Lavoisier et Meunier présentent un procédé presque industriel pour produire de l'hydrogène, l'eau sur un "fer rouge".
"Les frères Montgolfier font aussi des essais avec l'hydrogène..."
Un chimiste français, Jacques Charles expérimente la faible densité de l'hydrogène sur des bulles de savons. Les frères Montgolfier font aussi des essais avec l'hydrogène dans des ballons en papier. Mais le gaz se perd à travers les parois, ce qui fait que la montée est momentanée. Puis leur travaux s'en vont vers l'air chaud. Mais Charles continue des trouver un moyen d'utiliser l'hydrogène dans les aérostats des frères Montgolfier. Le 27 août 1783, Jacques Charles fait voler un ballon d'hydrogène devant 300 000 personnes. En continuant, en 1794, le ballon "L'Entreprenant" permet de voler à 300 mètres et de déjouer les mouvements de l'armée Autrichienne et ainsi gagner la bataille de Fleurus.
- 19-20ièmes siècles:
"L'oxygène et l'hydrogène s'unissent..."
Plusieurs découvertes se font, l'hydrogène devient de plus en plus connu. En 1804, Louis Joseph Gay Lussac et l'Allemand Alexander von Humboldt présentent à l'Académie des Science leur travaux sur les gaz, montrant que l'oxygène et l'hydrogène s'unissent pour former l'eau "dans la proportion de un d'oxygène pour deux d'hydrogène".
- 1839: William Grove montre le procédé de la Pile à Combustible.
- 1877-78: Cailletet liquéfie l'Oxygène.
- 1883: Le professeur Wroblewski utilise la même technique que Cailletet et liquéfie l'hydrogène.
- 1898: James Dewar récupère l'hydrogène en un bain statique stable.
- 1900: 2 Allemands, Fritz Haber et Carl Bosch inventent le procédé de synthèse de l'ammoniac.
|