Hydrogène
Bibliothèque d'articles, les catégories disponibles :
Description de l'hydrogène
Informations techniques et Propriétés chimiques de l'hydrogène
Historique de l'hydrogène
Il a fallut des siècles pour le découvrir et d'autres pour en trouver l'utilisation de l'hydrogène
Utilisations et usages de l'hydrogène
Les multiples utilisation de l'hydrogène
Production de l'hydrogène
Production et transformation de l'hydrogène
Stockage et le transport de l'hydrogène
Stockage des énergies intermittentes et stratégies industrielles

Navigation : Sommaire / Stockage et le transport de l'hydrogène / Solutions de stockage

Article

Solutions de stockage

La nature fortement inflammable de l'hydrogène en présence de l'oxygène de l'air fait souvent craindre les risques d'explosion quand il est stocké en quantité. Les catastrophes qui ont touché des dirigeables gonflés à l'hydrogène, comme l'Hindenburg, ont marqué les esprits. On notera toutefois que l'hydrogène est très volatil et se dissipe rapidement en cas de fuite, et que s’il entre facilement en combustion, les véritables explosions sont très rares.

Stockage gazeux (pression faible)
C'est la méthode la plus simple, mais elle nécessite un volume très important.

Stockage gazeux (pression élevée)
Volume de stockage plus faible, mais nécessite une dépense d'énergie pour effectuer la compression.

Stockage liquide (cryogénique)
Volume de stockage encore plus faible, mais nécessite une dépense d'énergie très importante pour effectuer la compression avec changement d'état. Cette technique est notamment utilisée dans le domaine spatial.
Cependant, l'hydrogène étant le plus petit élément chimique, son stockage nécessite l'utilisation de matières spéciales empêchant toute fuite. Cette propriété de traverser les éléments implique d'énormes précautions, ne permettant pas de rentabiliser facilement son utilisation.

Stockage moléculaire («Éponges à hydrogène»)
C'est un des axes de recherche prometteurs qui va permettre d'utiliser l'hydrogène pour nos voitures. L'hydrogène est plus inflammable et explosif que l'essence et son stockage constitue cependant un problème. Afin de le résoudre, quelques équipes à travers le monde étudient la piste des hydrures métalliques. Ces alliages sont, en effet, capables d'absorber et de stocker l'hydrogène, à l'image d'une éponge, de manière stable et sûre. Seulement, on ne connaît que très mal les mécanismes qui permettent à ces composés d'absorber l'hydrogène gazeux. Un mystère que l'équipe de Klaus Yvon, professeur au Laboratoire de cristallographie de l'Université de Genève, a réussi à éclaircir grâce à une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS) et parue récemment dans la revue Physical Review Letters.
L'alliage métallique LaMg2Ni (lanthane, magnésium, nickel) est un conducteur électrique. En présence d'hydrogène (H2), il forme l'hydrure métallique LaMg2NiH7 qui, lui, est un isolant. Cette propriété pourrait en faire un détecteur d'hydrogène efficace et bon marché. De plus, les chercheurs ont enfin compris le mécanisme d'absorption pour ce type d'hydrures, qui peuvent contenir une plus grande densité d'hydrogène que l'hydrogène liquide lui-même ! Enfin, un hydrure métalique à été trouvé par les allemands en 2003 afin de construire un réservoire pour un sous-marin militaire à hydrogène. Ce réservoir allemand chauffe en stockant de l'hydrogène et refroidit en libérant l'hydrogène. Pour conclure, cet hydrure est lourd, cher et complexe à créer.

Auteur : n/a Origine : n/a
URL : http://www
Aide à la recherche
Recherche par mots clefs : Production d'hydrogène, pile à hydrogène, combustible hydrogène
Search by Key Word : hydrogen fuel, hydrogen technology, h2, hydrogen production
Copyright © h2-hydrogene.com