Un article publié dans The Gazette en fin de semaine parle de Joe Williams Sr., un entrepreneur de Toronto qui habite et travaille maintenant à Montréal. Il développe son invention, une petite machine pouvant produire de lhydrogène sur demande à partir dune bonbonne deau.
On parle ici de petites quantités dhydrogène. Le but nest pas dutiliser lhydrogène comme carburant, mais comme additif.
Aucune machine est parfaitement efficace. Une ampoule ne réussit pas à transformer 100% de lélectricité quelle reçoit en lumière: une partie se transforme en chaleur, par exemple. Cest la même chose pour un moteur à combustion. Aujourdhui, nos moteurs à combustion ne réussissent pas à brûler plus que 37, 40% de lessence. Le reste ne brûle pas, mais sort en émanations polluantes. Si on pouvait augmenter la quantité dessence brûlée, on réduirait les émanations.
Cest, apparamment, ce que lhydrogène permet. En mêlant de lhydrogène à lessence, on augmente le taux de brûlement à presque 100%, ce qui permet de faire des économies dénergie et de diminuer drastiquement la pollution. Un des problèmes avec lhydrogène, cest le transport: transporter une bonne quantité dhydrogène sous forme gazeuse, cest risqué: ça peut exploser. Lutilité de linvention dont on parle ici, cest quelle permet de produire lhydrogène sur demande, au fur et à mesure. On élimine le problème du transport.
Cette nouvelle est vraiment très importante. Je nen reviens pas comment ça pourrait être important. Il y a deux raisons pourquoi je déborde denthousiasme à ce point: dabord, les réductions démanations semblent drastiques. Ensuite (et cest probablement le point le plus important), linvention a été vérifiée indépendamment et tout semble fonctionner. Ce nest pas de la fusion froide frauduleuse dont on parle, ici, ça semble vraiment légitime.
Joe Williams Sr. prétend quun produit sera disponible dici 6 à 12 mois, alors nous le saurons très, très bientôt si ça fonctionne vraiment. Si oui, il sera grand temps. Notre environnement a vraiment besoin dun répit.
|